EXPéRIENCE
la présence de glucose
Nous pensons qu'il s'agit du glucose qui est présent dans le Coca-Cola ®. Les bandelettes glucose, utilisées en pharmacie pour les analyse d'urine, permettent de détecter le glucose. Nous allons donc nous en servir pour notre recherche.
Le principe des bandelettes, inventé en 1957, repose sur l’oxydation du glucose par une enzyme, la glucose-oxydase et utilise une double réaction enzymatique.
La glucose-oxydase, comme la plupart des enzymes, est étroitement spécifique de son substrat qui est le glucose. Contenue dans la partie réactive de la bandelette, elle catalyse l’oxydation du glucose en acide gluconique et en peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). Une peroxydase, contenue elle aussi dans la partie réactive de la bandelette, catalyse l’oxydation d’un chromogène (groupes chomophores ou auxochromes présent dans une molécule de colorant organique) par le peroxyde d’hydrogène ce qui le transforme en dérivé de coloration violacée. Ainsi, la présence de glucose au contact de la bandelette produit une coloration violacée.
Pour cette expérience, nous avons eu besoin de :
- Coca-Cola ®
- bandelette glucose
- un bécher
Schéma de l'expérience :
Résultat de l'expérience :
Nous avons donc plongé la bandelette glucose dans du Coca-Cola ® pendant une dizaine de secondes, et nous avons observer le résultat : la coloration de la partie réactive de la bandelette. Nous avons attendu encore quelques instants pour permettre à cette même partie réactive de prendre une coloration qui correspond à la concentration de glucose dans le Coca-Cola ®.
N'étant pas sûres du résultat, nous avons demandé conseil aux techniciennes de laboratoire de SVT, qui nous ont indiqué que dans ce cas, la coloration de la bandelette glucose correspondait au maximum de l'échelle proposée sur le tube, soit 5 % (% = g/dL) et 2,78.102 mmol/L. Comme il s'agit du maximum, nous ne pouvons pas définir l'exacte valeur de ces concentrations.
Nous savons que le Coca-Cola ® est énormément sucré, et pour répondre à notre question, nous avons effectuer d'autres recherches. C'est ainsi que nous pouvons dire que le Coca-Cola ® a une concentration massique en glucose d'environ 120 g/L, ce qui correspond à une concentration molaire de 6,67.102 mmol/L. Ces valeurs sont bien au dessus du maximum pouvant être lu avec les bandelettes glucose.
Pour donner une indication de cette très forte quantité de glucose, il faut transformer la masse de sucre en calories. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise de limiter les apports en sucre à 5 % des apports énergétiques quotidiens. Or, 4 est le nombres de calories apportées par 1 gramme de sucre. Les besoins énergétiques quotidiens d'un homme adulte sont de 2000 kcal, ceux d'une femme adulte sont de 1800 kcal et ceux d'un adolescent entre 2200 et 2500 kcal. 1 kilocalorie (kcal) vaut 1000 calories (cal). Ainsi, en tenant compte de l'indication du pourcentage des calories quotidiennes pouvant être apportées par le sucre, un homme adulte peut s'autoriser 25 g de sucre dans la journée, pour une femme adulte, il s'agit de 22,5 g et entre 27,5 g et 31 g pour un adolescent. Ces quantités dépassent largement celle de sucre contenue dans une canette de Coca Cola ® (soit environ 40 g).
Consommer 70, 80 ou 100 g de sucre par jour n'est pas dramatique, dès l'instant où il ne s'agit pas d'une consommation régulière. De plus, croire qu'il suffit de boire du Coca-Cola ® pour se désaltérer est une grave erreur. En effet, pour compenser l'excès de sucre dans le sang, il est impératif de boire de l'eau, car elle seule offre un pouvoir désaltérant. Il conviendrait alors de ne boire qu'au maximum une canette de Coca-Cola ® par jour, et ceux, sans avoir aucun autre apport de sucre, autrement dit, cela est infaisable, vu que le sucre est présent de partout : dans les fruits comme la banane ou la pomme, dans le pain, dans les viennoiseries...
Lecture de la concentration de glucose


Bandelette glucose
Bécher
Coca-Cola ®