CONCLUSION
À l'origine, la boisson de Pemberton était vendue comme médicament, mais depuis les années 1900, Coca Cola ® est devenue une boisson à consommer par plaisir. Pourtant, Coca Cola ® n'est pas une simple boisson gazeuse au goût sucré. Ce soda de renommée mondiale n'est pas sans danger pour la santé, de part, notamment, son taux très important de sucre, la présence d'acide phosphorique ainsi que celle du colorant E150d qui fait l'objet de controverses.
Nous avons en effet constaté la présence d'une forte concentration de sucre, notamment sous la forme de saccharose. En effet, dans 1 litre de Coca-Cola ®, il se trouve l'équivalent de 17 morceaux de sucre de 5 grammes. Celui-ci, consommé en trop grande quantité et dans le cadre d'une alimentation déséquilibrée, est responsable de plusieurs maladies, notamment de l'obésité et du diabète.
notamment de l'obésité et du diabète.
De plus, le sucre du Coca-Cola ® rend la boisson très appréciée des enfants, qui peuvent subir les effets excitants de la caféine ; d'autant plus qu'il est conseillé de ne pas abuser de cette dernière. D'autre part, nous avons pu constaté que le Coca-Cola ® est une boisson très acide. Ceci est dû à l'utilisation d'acide phosphorique dans sa recette. Cet additif alimentaire est lui aussi mis en cause dans l'acidification de l'organisme. Il est donc responsable de la carbonatation dans le corps humain, mais il est également capable d’accroître le risque de caries dentaires, de cancers de l’œsophage et d'ulcères gastriques. Par ailleurs, le colorant E150d est lui aussi accusé de provoquer des cancers. Les ingrédients présents dans le Coca-Cola ® peuvent donc avoir des répercussions désastreuses sur la santé des consommateurs.
Pourtant, ses conséquences sur le corps ne sont pas toutes néfastes. En effet, la consommation de Coca Cola ® peut également avoir des effets bénéfiques : le sucre et la caféine apportant de l'énergie et l'eau induisant une réhydratation de l'organisme. Ainsi, le Coca-Cola ® peut être utilisé en tant que boisson isotonique, dans le cadre de la réalimentation progressive d'un malade. De plus, les arômes utilisés par Coca-Cola Compagny sont naturels ; il ne sont donc absolument pas nocifs pour l'Homme.
Ainsi, le Coca-Cola ® n'est pas un « ennemi » de notre santé. Cette dernière, dans le cadre d'une alimentation saine, ne devrait pas subir un impact négatif de part la consommation de cette boisson. Néanmoins, en boire modérément est conseillé.