
HiSTOiRE D'UNE BOiSSON ViEiLLE DE PLUS DE 100 ANS
John Pemberton, le pharmacien inventeur
John Pemberton, né en 1831 étudie dans l'école de pharmacie de Macon en Géorgie et reçoit son diplôme dans le domaine de la botanique pour la médecine en 1850. Il ouvre un magasin pharmaceutique peu de temps avant la guerre de Sécession (1861-1865). Parti combattre pendant la guerre civile, John Pemberton est blessé par une balle et prend pour se soulager de la morphine et de la cocaïne. De ce fait, la conception du Coca-Cola ® débuta. La recette initiale du Coca-Cola ® est en réalité une inspiration de la création du vin de Bordeaux, de 1863, par le chimiste Angelo Mariani, ainsi que de l'utilisation de la feuille de coca. Malheureusement, le pharmacien d'Atlanta se voit obligé de modifier sa recette, puisque le maire de la ville interdit la vente et la consommation de boissons alcoolisées au cours d’une période expérimentale, en 1886 et 1887. La recette d'origine est donc modifiée, pour créer une boisson avec les mêmes effets que le bourbon, mais sans alcool. John Pemberton utilise des huiles essentielles mais celles-ci donnent un goût amère à la boisson. L'ajout de sucre permet de remédier à cette amertume, mais la boisson, maintenant trop sucrée, se voit mélangée à de l'acide citrique.
Un succès immédiat
La boisson, enfin finalisée, est apportée à la pharmacie Jacob's, où elle fut vendu en tant que boisson "stimulante et fortifiante" (par ailleurs slogan de la marque lors de sa commercialisation), censée rejoindre les remèdes et autres élixirs existants. Cette nouvelle boisson, diluée avec de l'eau gazeuse, est proposée aux clients. Connaissant un franc succès, la pharmacie Jacob's met en vente cette invention au prix de cinq cents le verre. Lors de la première année, ce sont neuf verres qui sont vendus par jour. Jamais John Pemberton ne s'était attendu à un tel destin pour sa création. En 1886, la vente d'alcool sur le marché étant interdit à Atlanta, ce sirop

John Pemberton, pharmacien d'Atlanta, inventeur du Coca Cola ®
de coca devient rapidement une boisson très appréciée.
La commercialisation de la boisson Coca-Cola ®
En 1888, le docteur Pemberton vent le secret de sa recette à un homme d'affaire, Asa Candler. Au même moment, Frank Robinson, comptable du docteur, baptise le breuvage "Coca-Cola", nom qu'il désigne de son écriture très soignée. Cette calligraphie est encore utilisée de nos jours. La société Coca-Cola ® permet la vente et la distribution de la boisson gazeuse. Candler, génie du marketing, décide de livrer le sirop dans des barils peints en rouge pour leur donner une apparence attractive. Le Coca-Cola ® devient très rapidement connu aux quatre coins des États-Unis.

Naissance du logo de la marque Coca-Cola ®
La bouteille Coca-Cola ®
Jusqu'alors vendu exclusivement en pharmacie, la volonté de vendre le Coca-Cola ® en bouteille amène la création, en 1916, de la célèbre bouteille Contour, née des mains de l'artisan Earl Dean. Ce design permet alors de différencier le véritable Coca-Cola ® parmi toutes les imitations des autres marques.
L'importation de Coca-Cola ® dans le monde
En 1919, la vente de l'entreprise Coca-Cola ® marque le début de l'industrialisation de la marque. Plusieurs usines sont créées dans le monde pour étendre l'accessibilité à la consommation de Coca-Cola ® à tout le monde. Coca-Cola ® devient très rapidement la première véritable marque connue sur toute la planète.
Une recette qui s'est modifiée
Initialement destinée à un usage pharmaceutique, l'industrialisation de la marque Coca-Cola ® a conduit à la modification de la recette d'origine, pour permettre notamment de conserver cette boisson, maintenant gazéifiée et vendue en bouteille ou en cannettes. Aujourd'hui, le Coca-Cola ® est, dans les grandes lignes (la recette est toujours gardée secrète), composé d'eau (89 %), de sucre (10,6 %), d'acide phosphorique
(2 %), de caféine, d'extraits végétaux, de bulles et de colorant caramel qui donne sa couleur brune au Coca-Cola ®.

La bouteille Contour, la bouteille Coca-Cola ®