EXPéRIENCE
la quantité de sucre
Nous avons réalisé une expérience pour essayer de déterminer approximativement la quantité de sucre contenue dans le Coca-Cola ®, chiffrée à plus de vingt morceaux de sucre. Qu'en est-il réellement ?
Le protocole de cette expérience est assez simple, puisque nous allons faire chauffer du Coca-Cola ® afin de faire évaporer l'eau que contient le soda et ainsi obtenir un durcissement du sucre mélangé évidemment aux produits chimiques de la boisson. Nous comparerons alors le poids de ce "caramel" spécial Coca-Cola ® à du vrai caramel, nous entendons là bien sûr de l'eau sucrée chauffée afin d'obtenir un caramel "sain".
Nous débutons alors par l'évaporation de l'eau dans le Coca-Cola ®. Pour cela, nous prenons un litre de Coca-Cola ®, que nous versons dans une casserole. Nous mesurons la masse et nous mettons ensuite la casserole sur le feu, pour commencer l'expérience. Il nous faut attendre environ une heure pour nous permettre de mesurer à nouveau la masse du Coca-Cola ® sans l'eau qu'il contenait. En parallèle, nous faisons chauffer de l'eau sucrée. Pour éviter le problème du temps que nous avons connu avec le Coca-Cola ®, nous décidons de ne faire la seconde partie de l'expérience qu'avec 250 mL d'eau minérale et 20 g de sucre (quantités conseillées par une recette de caramel). Nous n'aurons plus qu'à calculer pour obtenir un résultat sur un litre. Au bout de vingt-deux minutes nous pouvons observer notre caramel issu de cette eau sucrée.
Pour cette expérience, nous avons eu besoin de :
- 1 litre de Coca-Cola ®
- 250 mL d'eau minérale
- 20 g de sucre en poudre
- deux casseroles
- une plaque chauffante (gazinière)
- deux spatules en bois (de cuisine)
- balance (précision à 1 g)
- règle (clichés finaux)
- des feuilles d'aluminium
Schémas de l'expérience :
Déroulement de l'expérience :
Malgré les résultats obtenus, il est évident, comme dit à plusieurs reprises, que cette détermination de la quantité de sucre n'est pas exacte, puisque après l'évaporation de l'eau contenue dans le Coca-Cola ®, il reste évidemment encore tous les produits qui font également partie de la composition du soda. Nous avons du moins obtenu une approximation de ce que contient le Coca-Cola ® en sucre. Un autre point qui semble montrer que cette expérience n'est pas fiable à tous les niveaux est que la quantité de sucre trouvée dans le "vrai" caramel est différente de celle dissoute dans l'eau avant l'expérience. Il ne peut alors pas s'agir d'une expérience scientifiquement fiable.
Pour conclure, nous pouvons affirmer que la quantité de sucre dans le Coca-Cola ® reste élevée. En effet, il sera développé dans les pages suivantes que cette quantité de sucre est anormalement supérieure à la norme nutritionnelle conseillée par les professionnels de la santé.


