top of page

LE COCA-COLA ®,

UNE BOISSON QUI REPOND A UN BESOIN ESSENTIEL DE NOTRE CORPS

" L'eau seule est éternelle "

– Yun Son-Do (1587-1676)

Y-a-t'il bien de l'eau dans le Coca-Cola ® ? C'est ce que nous avons vérifié !

L'eau, un besoin pour le corps

 

 

  L'eau H2O est un composé essentiel de notre corps, qui en contient plus de 60% (ce qui représente environ quarante-cinq litres d'eau pour un individu de soixante-dix kilogrammes), notamment dans les cellules mais aussi dans l'espace intercellulaire, dans le sang et la lymphe (liquide biologique blanchâtre). Ainsi, l'eau participe à de nombreuses réactions chimiques, assure le transit d'un certain nombre de substances dissoutes indispensables aux cellules, permet l'élimination des déchets dans l'urine et participe au maintien d'une température constante du corps.

 

 

  La teneur totale en eau du corps dépend de plusieurs facteurs, comme la corpulence (plus une personne est maigre, plus la proportion en eau de son organisme est importante) ou encore de l'âge (avec les années, les tissus vieillissent et se déshydrates puis sont remplacés par de la graisse).

L'eau, à l'intérieur de l'organisme, n'est pas répartie uniformément. Par exemple, sa concentration est estimée à 1 % dans l'ivoire des dents et à 90 % dans le plasma sanguin. Le cœur, le cerveau et les reins sont les organes les plus riches en eau.

 

 

  Comme le corps humain ne peut pas stocker l'eau, il l'élimine en permanence (urines, respiration, transpiration). Par conséquent, l'Homme a besoin, chaque jour, de subvenir à ses besoins en eau, qui représentent 2,5 litres. Cet apport ce fait par l'alimentation (environ 1 litre) et par les boissons (1,5 litre). Sans apport d'eau d'aucune sorte, nous ne pourrions pas vivre plus de deux ou trois jours. En ne fournissant aucun effort, et en buvant sans manger, nous pourrions survivre environ quarante jours.

 

De l'eau dans les sodas

 

 

  En général, les boissons rafraîchissantes contiennent entre 85 et 99,8 % d'eau. Coca-Cola ® se situe dans cette moyenne, avec un taux de 89 % d'eau. Ainsi, le Coca-Cola ® est principalement constitué d'eau. Cette eau est nanofiltrée afin de garantir sa qualité et un goût le plus neutre possible. Néanmoins, si le goût du Coca-Cola ® varie selon les pays, car la composition minérale de l'eau peut influencer le goût perçu, la recette du Coca-Cola ® y est aussi pour quelque chose, en se nuançant d'un pays à l'autre.

 

 

  La qualité pétillante de l'eau est due à la gazéification. L'eau gazéifiée est légèrement plus acide au goût que l'eau plate. En effet, le dioxyde de carbone dissous dans l'eau se transforme en acide carbonique H2CO3. Les bulles provoquent de petits choques sur la langue, ce qui donne une impression de piquant.

 

 

Message réceptionné !

bottom of page