EXPéRIENCE
le sucre dans le sang
Il y a du sucre dans le Coca-Cola ®, nous venons de le prouver et d'en montrer la quantité approximative. Mais maintenant, nous voulons observer ce qu'il se passe du côté de la glycémie (sucre dans le sang).
La surveillance du taux de sucre, appelée la glycémie, permet de repérer, diagnostiquer ou surveiller un diabète. Le taux de sucre sanguin à jeun n'est pas du aux aliments consommées au cours du repas du soir précédent mais à la libération du sucre fabriqué par le foie en fin de nuit. A jeun, la glycémie est comprise entre 70 mg.dL-1 et 110 mg.dL-1. Après un repas, par contre, la glycémie oscille entre 100 mg.dL-1 et 140 mg.dL-1. Le diabète est alors évoqué, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), lorsque la glycémie à jeun est supérieure ou égale à 126 mg.dL-1, mais ce point sera détaillé plus en détail par la suite.
Pour cela, nous étudions la glycémie de deux individus sur un peu plus d'une heure après la prise de 400 mL de Coca-Cola ®. Nous avons fait appel à l'infirmière du lycée, qui a mis à notre disposition un lecteur de glycémie. Une première mesure a été prise avant la prise du Coca-Cola ® pour déterminer le taux de glycémie dans le sang après la fin de la digestion (matin, à 9h). Nous avons ensuite réalisé les mesures sur environ une heure, tout d'abord toutes les cinq minutes durant un quart d'heure puis toutes les dix minutes jusqu'à la fin de l'expérience. Nos cobayes étaient à jeun avant l'expérience afin d'observer les effets sans parasite. Cette expérience à été donc réalisée sur deux individus, d'âge identique mais de corpulence différente, avec une consommation de Coca-Cola ® différente, pour obtenir un résultat qui pourra être comparatif et plus réaliste scientifiquement parlant.
En parallèle de la mesure du taux de glycémie dans le sang, nous avons également réalisé une expérience visant à mesurer la pression artérielle et la fréquence cardiaque des cobayes après avoir bu 400 mL de Coca-Cola ®. Les deux expériences se déroulent simultanément, puisque cela évite à nos expérimentateurs de boire deux fois, coup sur coup, la même quantité de Coca-Cola ®.
Pour cette expérience, nous avons eu besoin de :
- 800 mL de Coca-Cola ®
- un lecteur de glycémie
- deux cobayes à jeun
Déroulement de l'expérience :
Lors de la mesure de la glycémie, il faut prendre en compte plusieurs choses : l’exactitude des tests peut être affectée par le lecteur de glycémie. Entre différents lecteurs, de légères variations de mesures peuvent être constatées. C'est pour cela qu'il est préférable de réaliser les mesures de sa glycémie avec le même appareil. Le lecteur risque de perdre en précision lors d'une crise d'hypoglycémie, car le taux de glucose est trop bas pour obtenir une mesure fiable. Les bandelettes peuvent également conduire à des erreurs de mesure, si elles viennent d'un lot différent. Enfin, si le bout des doigts est particulièrement sensible, les mesures peuvent être réalisées sur le bras ou sur la main. Cependant, les résultats de mesures réalisées sur une autre zone que le doigt peut être différent, l'évolution du taux de glucose étant retardée dans les autres parties du corps par rapport au bout du doigt.
Pour que la mesure soit le plus fiable possible, il faut se laver efficacement les mains (à l'eau tiède et au savon) car si vos mains sont graisseurs ou si vos doigts ont été en contact d'aliments sucré, le test sera erroné. S’il reste de l’eau sur votre doigt cela peut aussi altérer le résultat mais le problème le plus gênant est que si votre doigt est mouillé alors le sang va s’éparpiller au lieu de former une belle goutte, ce qui va entraîner un problème lors de la lecture de la glycémie. L'utilisation de l'alcool pour se désinfecter les mains est une mauvaise idée : l'alcool altères les résultats car il rentre en conflit avec les éléments chimiques de la bandelette. Pour favoriser la circulation sanguine et augmenter les chances d'obtenir une belle goutte qui sera facilement lisible par le lecteur, il faut se masser l'extrémité du doigt.
Lors de la "perforation" (légère) de la peau, il est conseillé de se piquer sur le côté du doigt, et non au milieu, pour des raisons de douleurs moins importantes sur les côtés et pour éviter la perte de la sensibilité du doigt. Il est préférable d'éviter de piquer les pinces (pouce et index) puisqu'il s'agit des doigts que nous utilisons le plus. Enfin, pour un soucis de confort et de limitation de la douleur, il est conseillé de changer de doigt pour renouveler la mesure de la glycémie.
Pour la seconde expérience réalisée simultanément, nous avons eu besoin de :
- 800 mL de Coca-Cola ®
- un tensiomètre
La mesure de la tension est effectuée à but significatif. En effet, le tensiomètre utilisé est un appareil personnel. Vérifié par un cardiologue, il fonctionne correctement et permet d'obtenir des résultats rapidement (moins d'une minute) qui semblent corrects et en accord avec les mesures réalisées par des appareils possédés par les médecins. Malheureusement, les mesures semblent imprécises et manquent de fiabilité. Pour Carolane, le Coca-Cola ® semble ralentir sa pression artérielle et sa fréquence cardiaque tandis que pour Romane, la caféine probablement présente dans le Coca-Cola ® augmenterait à la fois sa pression artérielle et sa fréquence cardiaque. Ces résultats différents peuvent être expliqués par la régulière consommation de Coca-Cola ® pour Carolane, alors que Romane n'en consomme que très peu. Encore une fois, des résultats différents mais nous avons tout de même trouvé ce que nous cherchions en faisant cette expérience : une augmentation du rythme cardiaque après la prise de Coca-Cola ®
Tableaux des résultats :
Dès les premières minutes après la prise du Coca-Cola ®, nous avons ressentis un gain d'énergie. Peut-être est-il du à la caféine présente dans le Coca-Cola ®, mais nous ne pouvons en être certaines. En effet, lors de la réalisation de cette expérience, nous n'avions pas encore prouvé la présence de caféine, il serait donc impossible que nous affirmions maintenant que ce gain d'énergie est la cause de la caféine. Il pourrait alors s'agir de la prise en elle même du soda, puisque nous avons dû en boire 400 mL, le matin à 9h, alors que nous étions à jeun. Agréable à boire en temps normal, ce ne fut pas le cas ce matin-là. Une troisième hypothèse requiert notre attention sur cette impression d'apport d'énergie. En effet, il pourrait alors être possible que notre corps s'est "réveillé" lors de la première mesure de la glycémie. Non pas que cela soit insoutenable, mais ce n'est tout de même pas agréable de se piquer le doigt, surtout quand nous savons que nous allons le faire plusieurs fois en une heure.
Comme indiqué précédemment, les résultats concernant la mesure de la pression artérielle et la fréquence cardiaque sont à prendre avec délicatesse, puisque les effets attendus n'ont pas été retrouvés chez les deux cobayes.
Cependant, l'augmentation de la glycémie est montrée chez les deux expérimentateurs. Nous pouvons ainsi en faire ressortir un pic glycémique aux alentours de vingt à trente minutes après la prise de Coca-Cola ®. Ce taux de sucre dans le sang approche progressivement, et dépasse même, les 100 mg.dL-1.
Après avoir atteint une valeur élevée, la glycémie chute rapidement et retrouve dès lors une valeur correcte, à savoir une valeur comprise entre 80 et 120 mg.dL-1.
Les graphiques qui résument cette expérience montrent une augmentation relativement rapide du taux de sucre dans le sang ainsi qu'une chute de ce même taux après trente minutes du début de l'expérience et de la prise du Coca-Cola ®.
Nous nous attendions cependant à obtenir des courbes avec une visualisation plus franche du pic glycémique. Néanmoins, le graphique qui résume l'évolution de la glycémie pour Carolane est bien plus régulier que celui pour Romane. En effet, pour cette dernière, ce taux de sucre oscille et ne suit pas une progression aussi nette que pour le second cobaye. Cette irrégularité pourrait être la cause d'une ou de plusieurs mauvaises mesures, mais le matériel ne semble pas être à l'origine de ces problèmes, puisqu'il s'agissait exactement du même, même si les bandelettes et les stylos auto piqueurs étaient changés après chaque mesure.


Matériel utilisé : lecteur de glycémie
Matériel utilisé : Coca-Cola ®






