EXPéRIENCE
la présence de sucre
Nous avons mené une expérience visant à identifier la présence de sucre dans le Coca-Cola ®à l'aide de la liqueur de Fehling.
La liqueur de Fehling, initialement bleue, est une solution de cuivre et de potassium dont la composition est réalisée à partir d'un assemblage de sulfate de cuivre, d'acide tartrique et d'hydroxyde de sodium. Utilisée pour doser le glucose en laboratoire, elle est réduite par des liquides volatils aboutissant à un précipité d'oxyde cuivreux rouge.
La réaction de Fehling permet de mettre en évidence la présence de sucres réducteurs (sucres simples donneurs d'électrons dans une réaction d'oxydoréduction : le glucose C6H12O6, le fructose C6H12O6 et le maltose C12H22O11). Le test est aussi positif si le milieu réactionnel est chauffé plus longtemps. La raison est que le saccharose s'hydrolyse en deux sucres simple : fructose et glucose (ce dernier réagit avec les ions cuivre (II) de la liqueur), selon l'équation suivante :
C12H22O11 (saccharose) + H2O → C6H12O6 (glucose) + C6H12O6 (fructose)
Pour cette expérience, nous avons eu besoin de :
- Coca-Cola ®
- liqueur de Fehling
- plaque chauffante
- tube à essai
- béchers
Schémas de l'expérience :
Déroulement de l'expérience :
Avant de commencer l'expérience, nous avons versé quelques gouttes de liqueur de Fehling dans le tube à essai, puis nous avons versé environ deux fois plus de Coca-Cola ®. En tenant le tube à essai avec une pince en bois pour ne pas se brûler lors de l'augmentation de la température, nous approchons le tube du centre de la plaque électrique. Le tube à essai, incliné dans une direction qui ne présente pas de risque permet de nous protéger (et de protéger le matériel qui nous entoure) des éventuelles projections. Nous n'avons pas laissé le tube à essai constamment dans la même position pour permettre une meilleure répartition de la chaleur.
Après seulement quelques secondes de chauffage, nous observons une coloration verte (nous n'avons pas d'image de cette étape car nous n'avons pas été assez réactives pour pouvoir prendre une photo). Puis rapidement, cette coloration verte prend une couleur orangé. Enfin, nous voyons une coloration rouge qui entraîne la formation d'un précipité rouge brique.
Notre expérience est concluante : nous nous attendions effectivement à observer la formation d'un précipité rouille qui prouve la présence de sucre réducteurs. La conclusion est évidente, le Coca-Cola ® contient du sucre. Nous allons voir par la suite s'il s'agit de glucose, fructose ou maltose.

