top of page

EXPéRIENCE

un oeuf dans du coca

  Nous avons voulu savoir si le Coca-Cola ® pouvait ronger des tissus organiques. Pour cela nous avons plongé un œuf cru et un œuf dur dans du Coca-Cola ® pendant une durée de plusieurs mois pour voir si ce-dernier endommagerait la coquille des œufs.

 

 

  Pour cette expérience, nous avons chauffé une casserole avec de l'eau pour cuire un des œufs. Une fois cuit, nous l'avons récupéré à l'aide d'une cuillère et l'avons placé dans un récipient préalablement rempli de Coca-Cola ®. L’œuf est également ajouté dans le Coca-Cola ®. Du film alimentaire va permettre de recouvrir le récipient. Nous avons ensuite placé le bol dans un réfrigérateur et l'avons laissé "reposé" pendant quatre mois, pour observer l'action de l'acide phosphorique à long terme.

 

  Une fois les quatre mois écoulés, nous sommes en janvier. Le récipient est sorti du réfrigérateur et nous observons les résultats. Nous souhaitons observer la disparition de la coquille de l’œuf, ou du moins un endommagement de la coquille.

 

 

 

Pour cette expérience, nous avons eu besoin de :

- Coca-Cola ®

- récipients (bols classiques)

- casserole et plaque chauffante (pour œuf dur)

- 2 œufs

- eau

- cuillère

- film alimentaire

 

 

Schémas de l'expérience :

 

 

 

 

 

 

Eau

Casserole

Plaque chauffante

OEuf

Film plastique

Coca Cola ®

Récipiant

OEuf

Déroulement de l'expérience :

Œuf plongé dans le Coca-Cola ®
 

Les œufs sont dans le Coca-Cola ® pendant quatre mois

Les œufs sont dans le Coca-Cola ® pendant quatre mois

Intérieur de l’œuf dur après quatre mois passés dans le Coca-Cola ®

  Lorsque nous avons récupéré les œufs à l'issue de l'expérience, nous avons pu observer de la moisissure causée par le temps. Nous remarquons également une coloration brune de la coquille de l’œuf et également une décoloration de la coquille. À certains endroits, des fissures, provoquées par la cuisson de l’œuf, ont permis au Coca-Cola ® de s'infiltrer et de coloré l'intérieur de l’œuf, comme le montre la dernière photographie. De plus, après avoir écalé l’œuf, la texture de celui-ci était semblable à une gomme.

 

 

  D'après nos observations, nous pouvons en conclure que le Coca-Cola ® peut causé une décoloration et une usure sur certaines parties de la coquille de l’œuf, à cause de l'acide phosphorique contenu dans la boisson. Les colorants contenus dans le Coca-Cola ® ont peut-être provoqué la coloration de la coquille ainsi que l'intérieur de l’œuf. En revanche, nous avons réalisé cette expérience afin de constater la disparition de la coquille de l’œuf, comme nous avions pu le voir sur certains sites internet. L'expérience n'est, dans ce sens, pas concluante, puisque la coquille était encore visible est épaisse. Cela nous laisse penser qu'il aurait peut-être fallu plus de temps ou qu'il aurait fallu changer régulièrement le Coca-Cola ® du récipient pour pouvoir observer la dégradation totale de la coquille de l’œuf. Cependant, cette expérience nous a permis de prouver une fois de plus que les informations trouvées sur internet peuvent être erronées ou fausses. Mais nous pouvons tout de même conclure que le Coca-Cola ® contient de l'acide qui détruit les tissus organique sur un long terme, en rongeant petit à petit la surface des tissus.

Message réceptionné !

bottom of page